Élever un enfant toute seule : les difficultés d’une mère isolée
Si pendant des années, la norme exigeait que la femme soit mariée avant d’être mère, aujourd’hui, de plus en plus de femmes réussissent à élever leur enfant toutes seules. Cependant, il n’est jamais facile de se retrouver seule pour élever un enfant, qu’il s’agisse d’un choix personnel ou non.
Le regard des autres
Bien que de plus en plus encline à accepter les mères célibataires, la société n’est pas encore totalement prête à accepter ces changements. Beaucoup de mères célibataires se retrouvent isolées de leur famille ou de leur entourage, car ces derniers ne comprennent pas leur choix d’élever leur bébé toute seule ou par peur du regard des autres. Mais cela ne devrait pas être un frein au choix d’être mère célibataire.
Les difficultés financières
L’une des difficultés évoquées par la mère isolée est le fait de pouvoir joindre les deux bouts. En effet, il n’est pas toujours évident pour la mère célibataire de prendre soin de leur enfant en bas âge. Pour concilier la vie de maman solo et la vie professionnelle, certaines femmes font le choix de travailler à temps partiel. Bien que bénéficiaires de prestations sociales, une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté.
Le manque de figure paternelle
L’une des craintes dans une famille monoparentale est l’impact de cette structure familiale sur l’enfant. Une étude effectuée par l’Université de Cambridge démontre que les enfants de mères célibataires ne diffèrent pas d’un enfant élevé dans un foyer avec deux parents. Bien sûr, l’enfant se posera des questions sur l’absence de son père, mais cela ne l’empêchera pas de trouver une figure paternelle auprès d’un oncle, d’un ami proche.
Vie de mère ou vie de femme
Être mère célibataire ne signifie pas que vous ne devez plus vous consacrer à votre vie de femme. En effet, beaucoup mettent entre parenthèses leur vie sociale par peur de ne pouvoir s’occuper de leur enfant. Et pourtant, en ne consacrant pas un peu de temps à votre vie de femme, vous risquez de vous retrouver frustrée. Vos enfants ont besoin de voir que vous êtes heureuse et épanouie. Et pour cela, vous devez prendre le temps de prendre soin de vous.
De la difficulté de s’organiser
Ce n’est pas toujours évident de tenir le cap pour deux alors que vous êtes seule. Pour tenir bon, il est important de vous organiser, surtout si vous n’avez pas les moyens de faire appel aux services d’une baby-sitter ou si vous ne pouvez compter sur une famille proche. Prioriser vos activités et trouvez des solutions pour les « au cas où ». Une routine bien rodée avec vos enfants les habituera à s’organiser, mais surtout pour que tout se déroule plus simplement.
Rappelez-vous que personne n’est parfait. Vous ferez sûrement des erreurs, vous aurez à faire plus que certaines mamans, mais le plus important est de montrer à votre enfant que l’aimez. Être mère célibataire n’est pas une fatalité. Dites-vous que c’est une aventure qui vous permettra de vous dépasser.