Comment devenir ostéopathe animalier  ?

osteopathe_massant_un_labrador

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui traite les dysfonctionnements musculaires et physiologiques. Elle est pratiquée sur les humains, mais aussi sur les animaux. Pour devenir ostéopathe animalier, des compétences techniques solides, mais aussi des qualités humaines sont nécessaires.

Le métier d’ostéopathe animalier

Il est possible de pratiquer l’ostéopathie animale sur tous les animaux vertébrés.

L’ostéopathe animalier peut se spécialiser dans :

  • l'ostéopathie canine ;
  • l'ostéopathie féline ;
  • l'ostéopathie équine ;
  • l'ostéopathie bovine ;
  • l'ostéopathie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

L’ostéopathe animalier peut travailler au sein de structures comme les haras ou les centres d’entrainement, bien que la plupart du temps il exerce en libéral.

Il est souvent amené à se déplacer pour aller à la rencontre l’animal souffrant. Une fois sur place, il examine l’animal pour établir un diagnostic. Il se peut qu’il le dirige sur une consultation vétérinaire en cas de pathologie nécessitant une intervention chirurgicale, thérapeutique ou médicamenteuse.

Une fois l’examen terminé, l’ostéopathe procède à une manipulation manuelle et externe pour redonner à l’animal toute sa mobilité et sa souplesse. Le but est de rétablir le bon fonctionnement des structures du corps de l’animal sans avoir recourt à un traitement invasif ou médicamenteux.

L'ostéopathe peut travailler en collaboration avec le vétérinaire et d’autres spécialistes. Les interventions peuvent être étalées sur quelques séances ou bien faire partie d’un programme de rééducation plus long, notamment pour les animaux sportifs de compétition.

Les études et formations en ostéopathie animale

Il existe deux cursus pour devenir ostéopathe animalier : le cursus vétérinaire et le cursus ostéopathe pour animaux non vétérinaire.

Le premier parcours est destiné aux vétérinaires souhaitant se spécialiser dans l’ostéopathie animale.

Le second est une formation post-bac, elle dure 5 ans et se déroule au sein d’écoles privées : IFOA, EFOA, ISEMA, ISO, IOA, ESOAA, CNESOA. La formation est assez coûteuse (entre 40 000 et 50 000e pour les 5 ans), elle est accessible sur dossier et aux étudiants titulaires d'un bac S. À l’issue de ce parcours, un diplôme d'ostéopathie animale inscrit au RNCP est délivré.

Ensuite, pour exercer en toute légalité, il est nécessaire de passer l’examen national d’aptitudes mis en place par le CNOV (conseil national de l’ordre des vétérinaires).

L'examen comprend deux épreuves :

  • L’épreuve théorique teste les connaissances biomécaniques, anatomiques et physiologiques animales ;
  • L'épreuve pratique teste les connaissances techniques de manipulation musculo-squelettique.

Après validation de l’examen, l’ostéopathe animalier est inscrit au RNA (Registre national d’aptitude) et peut alors exercer.

Les compétences requises pour devenir ostéopathe animalier

  • Bon contact avec les animaux et les humains.
  • Être calme, doux et à l'écoute.
  • Connaissances de l’anatomie, de la physionomie et des différentes pathologies.
  • Maîtriser les différentes techniques de manipulation.
  • Bonne condition physique.

Le salaire d’un ostéopathe animalier dépend de son expérience, de sa réputation et de sa clientèle. Il commence sa carrière au SMIC et peut gagner près de 5000 après 3 ans d’expérience. D'autres facteurs peuvent influencer le salaire, notamment la distance parcourue jusqu’au lieu de l’intervention, le type d’animal à soigner, la concurrence ou le nombre d’interventions en urgences.

Le métier d’ostéopathe animalier est un métier de passion. Il est nécessaire d’acquérir de solides connaissances au cours de 5 années d’études. Avoir des qualités humaines telles que l’écoute et la douceur est essentiel pour pouvoir approcher au mieux les animaux. La plupart du temps itinérant, l’ostéopathe animalier doit également apprécier le mouvement. Il sait convaincre et être professionnel afin de se créer sa propre clientèle.