Le guide pour bien choisir ses skis d'occasion

paire_de_ski_occasion_dans_la_neige

Un séjour à la montagne se profile mais vous ne savez pas comment sélectionner la paire de ski occasion parfaite ? Pas de panique, nous vous expliquons comment vous y prendre !

Ski occasion : bien choisir sa paire

Choisir sa paire de skis n'est jamais simple que ce soit sur le marché de l'occasion ou non. Si vous souhaitez skier sans pour autant avoir à investir dans une paire de skis nous vous conseillons de vous tourner vers les produits d'occasion qui sont souvent proposés dans des commerces de votre station. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour éviter toute mauvaise surprise qui pourrait potentiellement gâcher votre séjour à la montagne. Voici les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous cherchez des skis d'occasion.

Il est tout d'abord primordial de se renseigner pour obtenir toutes les références de ski occasion. Certains catalogues recensent l'intégralité des modèles proposés aux skieurs. Il vous faudra ensuite choisir des skis qui correspondent à votre niveau et à votre budget. Vous pourrez ensuite vous tourner vers un vendeur (professionnel ou particulier). Ce dernier vous donnera quelques informations essentielles sur le produit et vous renseignera sur son état. Nous vous conseillons de vous informer sur le vendeur afin d'éviter l'arnaque. Avez-vous affaire à un professionnel (un loueur, un moniteur, un athlète, etc.) ou à un particulier (un amateur de ski, etc.).

Bien vérifier l'état de ses ski occasion

Pour vous informer de la qualité du ski occasion, nous vous conseillons de demander au vendeur si ceux-ci ont beaucoup servi. Veillez à ce que la paire ne soit pas trop usée ou vieille. Cette vérification se fait en général au coup d'œil. Inspectez le dessus du ski, la semelle, les carres et les fixations. Pour votre sécurité, il est nécessaire que ces pièces soient irréprochables. Il faut à tout prix éviter les skis rayés ou qui présentent un trou car cela signifie que l'eau peut s'infiltrer dans le ski. Privilégiez les skis à l'aspect neuf car cela signifie qu'ils ont très peu servi auparavant. L'examen de la semelle peut aussi vous aider à mesurer l'usure du produit. Celle-ci ne doit présenter aucun trou. Les fixations doivent également être dans un bon état. Il peut arriver que le ski soit assez bien conservé mais que ses fixations doivent être changées avant utilisation. Une vérification s'impose donc systématiquement ! Nous vous conseillons aussi de demander au vendeur le nombre de réparations qu'a subi le produit pour avoir une idée approximative de sa résistance.

Nous vous déconseillons fortement de vous procurer des skis trop vieux. Sachez que ces produits aussi ont une date de péremption qui se limite à 5 ans. Après 5 ans, ceux-ci sont généralement assez abimés. Nous vous conseillons également de ne pas accorder trop d'importance aux photos et de voir les skis en vrai avant de décider de les acheter. Quelques imperfections peuvent évidemment être dissimulées sur la photo mais ne vous échapperont pas après un coup d'œil sur le produit. Faites aussi attention aux offres surréalistes qui vous proposent des skis de très bonne qualité pour un prix très bas. Maintenant que vous savez tout, nous vous souhaitons bon courage pour vos recherches !