Astuces de grand-mère : quelques conseils pour laver le linge de ses enfants

clothes-line-2205055_1280

Draps qui grisaillent, taches tenaces, vêtements qui perdent leur couleur… laver le linge de ses enfants s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. En effet, bon nombre d’entre nous éprouvent des difficultés à en prendre soin. Envie de préserver leur qualité tout en leur offrant une bonne durée de vie ? Voici nos précieuses astuces pour garantir un nettoyage parfait des linges de vos petits sans dépenser une fortune dans des produits inefficaces !

Pour les parures de lit blanches qui grisaillent

Une housse de couette enfant de couleur blanche (ou autres vêtements blancs) virera toujours au gris avec le temps. Si vous voulez garder leur couleur immaculée, versez 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine à laver. Il s’agit d’un agent blanchissant très efficace pour préserver la couleur des textiles. Vous pourrez facilement en trouver sur le marché. Autres alternatives tout aussi moins chères : le bicarbonate de soude (1/2 verre) et la levure chimique (1 à 2 sachets).

Pour des vêtements pleins de taches

Qui d’entre nous n’a jamais fait l’expérience désagréable de nettoyer une tache de vin ou de gras sur un tee-shirt acheté 100 euros pour notre bout’chou ? Nul besoin d’investir dans un produit antitache qui vaut des fortunes ! Il existe en effet d’autres solutions moins chères.

Si le tee-shirt de votre enfant est blanc, munissez-vous d’une brosse à dents et frottez la tache avec une solution composée de jus de citron et de bicarbonate de soude. Il ne vous restera plus alors qu’à le glisser dans la machine à laver.

Si par contre, le vêtement est coloré, tournez-vous vers de la Terre de Sommières ou du vinaigre blanc afin d’éviter l’apparition d’auréoles.

Pour enlever les plis sans utiliser le fer à repasser

Durant un voyage avec son enfant, on ne pense pas toujours à emmener un fer à repasser qui, soit dit en passant, n’a rien à faire dans une valise de vacances. Mais que faire dans ce cas pour enlever les plis sur les vêtements de son petit ? Et bien, servez-vous de votre sèche-cheveux qui, accordons-nous à dire, mérite amplement sa place dans une trousse de voyage !

Pour ce faire, humidifiez légèrement les vêtements de votre enfant. Tirez ensuite sur le tissu tout en passant l’appareil. Pour ce qui est des cols de chemises, vous pouvez tout simplement vous servir d’un lisseur.

Pour éviter que les habits déteignent

Les vêtements neufs ont tendance à perdre facilement de leur couleur durant le lavage, surtout dans le cas des jeans et autre textiles de mauvaise qualité.

Pour ralentir le phénomène de délavage et préserver la couleur, faites fondre 6 cuillères à soupe de gros sel (ou 30 ml de vinaigre blanc) dans une cuvette d’eau. Plongez le vêtement dans la solution, remuez bien et laissez reposer toute la nuit. Le gros sel et le vinaigre blanc possèdent l’incroyable propriété de fixer la couleur et donc d’éviter le phénomène de décoloration. Vous n’aurez plus qu’à sortir l’habit de la bassine et la passer à la machine.