Le billot de boucher : pourquoi et comment le choisir ?

detail_d_un_billot_de_boucher

Derrière ce nom peu utilisé par la dernière génération se cache pourtant l'outil favori de tout boucher ou fin gastronome. Ancêtre de la planche à découper, le billot de boucher est issu d'un savoir-faire artisanal unique qui ne saurait être oublié. Mais au fait, d'où vient-il ? Et en quoi se différencie-t-il d'une simple planche ? Explications.

Les origines du billot de boucher

À l'origine, le billot servait de support à des usages polyvalents. On le retrouvait aussi bien sous la guillotine comme repose-tête, qu'en fer chez le maréchal-ferrant, ou encore chez le cordonnier ou dans les scieries. Avec le temps, son usage s'est réduit principalement à la cuisine, où on le trouve généralement en bois, de forme carrée ou rectangulaire, comme planche à poser ou sur pieds, parfois agrémenté de rangements annexes.

Pourquoi choisir un billot de cuisine ?

Les novices pourraient se demander pourquoi opter pour un billot de boucher, alors qu'on trouve une multitude de planches à découper dans le commerce de gros. Voici différents arguments qui ne manqueront pas de les faire changer d'avis.

Le billot de boucher, un objet issu d'un savoir-faire artisanal précieux

Avant tout, le billot en bois est une pièce taillée de manière artisanale, nécessitant un savoir-faire ancestral. Peu d'entreprises en produisent encore. En revanche, celles qui persistent, comme l'entreprise Chabret, conservent ce savoir-faire et le transmettent généralement de génération en génération. S'offrir un billot de cuisine, c'est promouvoir l'artisanat français et favoriser les gardiens de ce savoir-faire unique.

Une résistance renforcée qui dure dans le temps

Alors qu'une planche à découper se fend souvent au bout de quelques années seulement, le billot de boucher est un investissement unique dans une vie, voire sur plusieurs générations. Généralement renforcé en ses coins par une structure en métal, sa robustesse est à l'épreuve des années, et les grand-parents les lèguent souvent à leurs petits-enfants.

Un allié incontournable de l'hygiène alimentaire

Les billots de qualité sont normalement conçus en pin, et vernis de telle manière à ce qu'ils soient robustes et résistants aux coupures des couteaux. Ainsi, ils n'emmagasinent pas toutes les bactéries que l'on peut trouver sur les planches à découper classiques. Il faut toutefois bien suivre les recommandations d'entretien et ne pas les mouiller lors du lavage : le nettoyage doit se faire avec un chiffon humide uniquement, voire accompagné d'un produit dégraissant à sec.

Un plus pour la décoration de la cuisine

En plus de ces qualités, le billot peut aujourd'hui être trouvé sous de nombreuses formes et dans de multiples modèles et couleurs. Il peut ainsi s'accorder au style d'une cuisine et devenir un élément à part entière de la décoration intérieure.

Tout novice l'aura compris : si le billot de boucher est plus cher qu'une planche à découper, il n'en a rien de comparable. Ses bénéfices multiples, tant sur son utilité, son style et son atout en matière d'hygiène, ne devraient laisser le doute à aucun d'entre eux.