Quelles sont les normes à connaître pour les jouets
Certes, les jouets sont utiles pour l’éveil de nos bambins, pourtant, il ne faut pas non plus oublier leur méfait. Heureusement que cela ne concerne pas tous les jouets, mais uniquement ceux qui possèdent des substances toxiques. Le problème est que l’on n’est pas en mesure de les différencier les uns des autres, d’où l’intérêt de bien s’informer. Sur ce point, le critère à prendre en compte est le respect des normes de sécurité en vigueur. Ces règles ne sont d’ailleurs pas difficiles à reconnaître. Pour les savoir, voici quelques pistes.
Le respect de la réglementation européenne
La communauté européenne est stricte à ce sujet : les jouets doivent respecter certaines normes avant d’être commercialisés sur le marché. Parmi les règles à respecter se trouve leur capacité à lutter contre le feu, c’est-à-dire leur inflammabilité. C’est aussi le cas de leur composant. Effectivement, ils ne doivent pas contenir des substances chimiques qui pourraient nuire à la santé de bébé. Leur structure doit aussi être contrôlée pour éviter de porter atteinte à la sécurité de l’enfant. Ainsi, pour vérifier si les jouets que l’on achète respectent bien ces normes en vigueur, il suffit de voir s’il existe un logo « CE . Un objet qui respecte les normes européennes doit normalement contenir ce signe. Si ce n’est pas le cas, alors on devra s’en méfier. En ce qui concerne Les personnes qui pensent que Sophie la girafe est dangereuse. Cette fois-ci, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
La vérification de leur composition
La composition des jouets fait partie des éléments à ne pas négliger au moment de l’achat. En effet, il faudrait que les jouets que l’on a choisis ne soient pas composés de substances dangereuses pour la santé des enfants. C’est le cas des objets qui deviennent mous dès qu’ils entrent en contact avec la bouche de votre bébé, ou encore ceux qui peuvent irriter la surface de la peau. Ils ne doivent pas non plus renfermer de chrome, d’aluminium, de plomb, de métaux lourds, etc. Pour s’en assurer, il ne faut pas hésiter à lire l’emballage ou de se renseigner auprès des fabricants. Cela est peut-être long, mais, cette étape est pourtant nécessaire, surtout si l’on souhaite acquérir les bons jouets pour ses bambins. Sinon, il est aussi possible d’opter pour les jouets qui ont reçu un label « Oeko -tex .
Les autres règles à savoir
Avant d’acheter un jouet, il faut prendre en compte quelques critères. Parmi les éléments à prendre en considération se trouve l’âge de bébé. Effectivement, on doit acheter le jouet qui est adapté à son âge afin de lui permettre de jouer paisiblement. Mais, à part cela, il est aussi préférable de se procurer d’un jouet auprès un magasin spécialisé. Cela signifie que l’on ne doit pas être sensible aux prix.
Même si les jouets certifiés sont plus onéreux que les autres, il ne faut pas hésiter à s’en procurer. Et enfin, il est toujours préférable de se renseigner sur le jouet, même si cela prendre quelques temps que prévu.