Le bisphenol toujours d'actualité dans les jouets pour enfants ?
La requête "Sophie girafe bisphénol" a abondé sur la toile, tant ce produit a fait l’objet d’accusations non fondées. Vulli, le fabricant, a rappelé qu’il respecte les lois en vigueur. D’ailleurs, pour mieux préserver la santé publique, l’Union européenne a renforcé la réglementation relative à cette substance.
Une nouvelle réglementation plus restrictive en Europe
La France figure parmi les pionnières de l’interdiction du Bisphénol A. Sa présence au sein des biberons n’était plus autorisée depuis 2013. La mesure fut étendue aux tickets de caisse et les contenants alimentaires en 2015. Pourtant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments autorisait encore une faible dose de 4 microgrammes par poids corporel.
Afin de se conformer à cette indication, l’Union européenne a publié une nouvelle réglementation en février 2018. Pour les emballages, la Limite de migration spécifique est réduite par 10, passant de 0.6 à 0.05 de bisphénol À part kg de denrées alimentaires. En plus des biberons, utiliser cette substance dans la fabrication de gobelets et de bouteilles en polycarbonate pour les petits enfants et les nourrissons est aussi interdit.
Un rappel des dangers du bisphénol A sur les enfants
En tant que perturbateur endocrinien, le BPA peut dérégler le fonctionnement hormonal et favoriser une malformation de l’organe de reproduction, une puberté précoce, voire certains cancers. Des études réalisées sur des souris ont même signalé que les pathologies peuvent toucher jusqu’à trois générations.
Plusieurs études ont récemment affirmé que le bisphénol A aurait des effets néfastes sur le développement du fœtus, notamment sur le plan cérébral. Les chercheurs de l’Université de Calgary (Canada) soutiennent qu’il favoriserait une croissance anormalement avancée des cellules nerveuses. Ils recommandent aux femmes enceintes d’éviter un contact prolongé avec ce produit.
Comment préserver la santé de nos bambins ?
Quand on doit chauffer leur plat préféré, il serait mieux d’utiliser un récipient en acier inoxydable, en verre ou en porcelaine. Au cas où on doit acheter un équipement en plastique, il faut prendre le temps de bien lire les informations. Ceux affichant les nombres 2, 4 et 5 sont considérés comment étant plus sûrs.
L’achat de nouveaux jouets constitue une bonne occasion d’adopter les bons réflexes. La résistance à la salive et la sueur seront le premier élément à vérifier. Ainsi, les bébés n’avaleront pas de la peinture et ne seront pas en contact direct avec des composants qui se détacheront de leurs jouets. Pouvoir réaliser un petit test est très utile. Enfin, une fois à la maison, laisser le jouet à l’air libre pendant quelque temps contribueront à enlever les éventuels dépôts de fabrication.