Dépoussiérage : une solution aux enjeux de taille
Le dépoussiérage est une procédure de nettoyage avec des étapes aussi complexes les unes que les autres, que ce soit en milieu résidentiel ou industriel. Les professionnels dans ce domaine inondent le web, mais il faut savoir que les enjeux sanitaires et sécuritaires qui ne sont pas à négliger.
Le dépoussiérage industriel à destination des professionnels
En milieu industriel, le dépoussiérage peut concerner le sol, les conduits d’aération, le système de ventilation et bien d’autres encore. Dans la pratique, l’opération n’est pas seulement une tâche consistant à balayer ou à aspirer la poussière. Les travaux de dépoussiérage industriel, c’est une intervention qui est plutôt complexe comparée à un dépoussiérage résidentiel. Il est très important de le réaliser lorsque les locaux à traiter présentent une configuration difficile à nettoyer alors qu’un nettoyage urgent de fond en comble est nécessaire. Divers matériels sont utilisés pour ce faire afin de limiter l’éparpillement de la poussière et la contamination de personnes aux agents nocifs.
Le dépoussiérage industriel est un moyen pour empêcher les impuretés d’infecter les personnes, de polluer l’air ainsi que des produits utilisés. En outre, il réduit les risques de dysfonctionnement des systèmes de climatisation et/ou de ventilation. Cet aspect sécuritaire est d’ailleurs d’une importance capitale dans certains secteurs industriels comme la pharmaceutique, l’aéronautique, la pétrochimie ou encore le nucléaire.
Ainsi, le dépoussiérage industriel est capital sur le plan sanitaire et sécuritaire. Pour cette raison, son application est strictement encadrée par une batterie de normes spécifique à chaque secteur et uniquement confiée à des entreprises spécialisées et agréées. Qui plus est, cela garantit un service de qualité sous l’expertise de professionnels expérimentés.
Le dépoussiérage résidentiel pour les particuliers
Une étude de l’INRS sur la poussière contaminée en France apporte des informations sur les risques que peut engendrer la poussière dans un logement. Elles sont associées aux poisons qui sont présents dans les poussières domestiques et peuvent par conséquent provoquer des problèmes de santé pour la population, en particulier pour les enfants et les nourrissons.
De cette étude, il a été conclu que le dépoussiérage résidentiel est une opération importante comportant des enjeux sanitaires non négligeables. Selon l’INRS, la poussière contiendrait des métaux lourds pouvant altérer le système nerveux central et dégrader les facultés intellectuelles des concernés. D’après toujours cette étude, ces éléments sont aussi à risques pour plusieurs organes. Des victimes de la poussière domestique ont été analysées et leur système endocrinien ainsi que leur système reproducteur (chez les mâles) sont touchés. Les substances accompagnant la poussière peuvent atteindre les chromosomes et la structure même de l’ADN. En d’autres termes, ces personnes contaminées sont donc susceptibles de provoquer involontairement des anomalies chez leurs enfants du fait de la transmission de l’ADN.
En conclusion, le dépoussiérage résidentiel n’est pas à négliger. Au contraire, un nettoyage régulier est de mise, surtout pour les enfants, car, ce que l’on sait actuellement, c’est que la poussière domestique est plus toxique que la pollution extérieure. Par contre, aucune étude n’a encore permis de déterminer les maladies pouvant en découler, l’âge de leur apparition.