Comment fonctionne une SCPI et comment bien faire son choix ?
Investir en SCPI
L'avantage d'investir en SCPI n'est plus à démontrer tant ce type de placement à le vent en poupe et pour cause. Les rendements affichés par les différentes SCPI sont bien supérieurs depuis plusieurs années aux produits d'épargne. Acquérir des parts de SCPI c'est devenir propriétaire de réelles parts d'immeubles et non de titres financiers. C'est aussi investir dans la pierre sans avoir à se préoccuper des nombreuses contraintes de cette activité. Mais avant de prendre une décision en matière de SCPI, il convient d'établir avec précision son profil patrimonial particulier. Les équipes de spécialistes de tous les domaines touchant à l'immobilier qui œuvre au sein des différentes SCPI sont en général à disposition des futurs associés pour les guider afin qu'ils trouvent la parfaite adéquation entre la configuration de leur patrimoine et les parts de SCPI dans lesquelles ils vont investir. Cet aspect est primordial dans la mesure où la réussite du placement en dépend grandement.
Investir en SCPI fiscale
Rien ne sert de percevoir des revenus performants si c'est pour les voir anéantis par la fiscalité. Il est donc crucial de bien cibler le type de SCPI dans laquelle on va investir pour optimiser son rendement. Celui qui bénéficie déjà de revenus fonciers imposables aura tout intérêt à se mettre à la recherche de biens pouvant lui procurer de la défiscalisation. Il s'agit d'immeubles destinés à l'habitation. Au fil du temps différents dispositifs se sont succédé pour offrir aux investisseurs la possibilité d'amortir une partie de leur investissement pendant les périodes de détention où les biens sont loués. C'est l'état qui fixe les règles de ces différents dispositifs et pour les projets actuellement mis en œuvre, c'est le dispositif Pinel qui est à l'ordre du jour.
Investir en SCPI d'habitation
Chaque dispositif fiscal est proposé par le gouvernement pour répondre à un besoin particulier. Le dispositif Pinel vise à stimuler la construction de logements neufs dans les zones du territoire à forte demande locative. La notion de zone est très importante et à vérifier avant toute décision. La loi Pinel autorise l'investisseur à amortir entre 12 et 21 % du prix d'acquisition pendant la période de location qui doit être au minimum de six ans. Ces logements sont en principe destinés à la classe moyenne qui dispose de trop de revenus pour accéder à un logement social mais pas suffisamment pour acquérir un bien. Les baux de location pour être éligibles à la déduction Pinel doivent respecter aussi bien un plafond de loyer relatif à la zone où est situé l'immeuble qu'un plafond de ressources du ou des locataires. Si ce dispositif est intéressant du point de vue fiscal, il est relativement complexe dans son application. L'investisseur qui possède des parts de SCPI Pinel est lui complètement dégagé de ces contraintes du terrain, il ne gère que les revenus de ses parts.