Comment faire un doudou tout doux pour bébé ?

doudou

Il n’y a rien de plus rassurant pour un bébé que son doudou. Il l’accompagne partout pendant ses premières années et lui apporte le réconfort nécessaire quant vient l’heure du dodo et qu’il faut éteindre la lumière. Jeunes mamans, voici quelques conseils pour confectionner un doudou tout doux e, tissu pour votre bébé !


Choisir la forme du doudou



Le doudou prend souvent la forme d’un petit coussin composé de coupon de tissu rembourré, à imprimés ou uni, et rehaussé de quelques détails comme de petits yeux, des oreilles et même une queue. La forme du doudou peut être personnalisée en fonction des goûts de l’enfant et des compétences en couture de la maman, mais pour cette fois, on restera sur un projet tout simple à réaliser à la machine à coudre électrique brother.
Pour ce qui est du choix du tissu, on va privilégier le tissu polaire ou le molleton qui sont tout doux et moelleux au toucher. Le coton est tout aussi intéressant, car il est facile à coudre et comme il se décline dans divers imprimés et couleurs, on peut aisément trouver le motif idéal pour le doudou de bébé.


Assembler les différents éléments

 
On commencera par créer le corps du doudou plat en découpant deux carrés de tissu de la même taille de dimensions 15 × 15 cm puis de les coudre les trois côtés du doudou avant d’opter pour un rembourrage en ouate et de la refermer entièrement à la machine.  On utilisera ensuite de la feutrine pour composer le visage du doudou pour bébé: un petit triangle pour le nez, un cœur pour la bouche et deux petits ronds pour les yeux. Il suffira ensuite de les coudre à la main sur le carré de tissu ou les faire tenir sur le tissu avec de la colle textile en veillant à les positionner à 1 -2cm du bord du tissu.
Pour les petites oreilles, on peut aussi bien faire de petits triangles pour un chat ou des longs pour un lapin, le choix est aussi large que varié. On découpe les oreilles quatre fois en rajoutant une marge de 1cm sur les bords. On coud deux bouts d’oreilles et on rembourre l’intérieur avec de la ouate avant de les coudre sur le bord supérieur du doudou. On procèdera de la même façon avec la queue en veillant à ne couper que deux pans de tissus que l’on va ensuite  coudre sur le recoin du bord inférieur du tissu. Une fois que c’est fait, on rajoute une broderie ou une étiquette personnalisée pour y mettre le nom de l’enfant et le tour est joué ! A noter que pour celles qui manquent d'idées, il suffira de suivre les instructions d'un patron de doudou.